top of page

Préparer du poisson ? un jeu d'enfant.



 

Quel poisson ?

Comment ?

Combien de temps ?



  • De préférence du poisson frais, et du filet de poisson sans peau.

  • Si vous optez pour du poisson surgelé, laissez-le, dégeler au réfrigérateur et séchez-le soigneusement.

  1. Graissez un plat allant au four. La peau ou une croûte (pâte feuilletée, croustade ou croûte de sel) protège la chair du poisson contre la chaleur desséchante du four.

  2. Vous pouvez verser un peu de liquide (du vin blanc ou du bouillon de poisson, par exemple) dans le plat, pour un poisson encore plus juteux.

  • Filet de poisson fin : 5 – 10 minutes

  • Morceaux de poisson plus épais : 20 – 25 minutes

  • Si le poisson se défait lorsque vous piquez dedans, il est cuit.

  • Si le poisson est doré à la surface mais n’est pas encore cuit à cœur, recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium, et laissez cuire encore quelques minutes.



  • De grands poissons, ou de grands morceaux de poisson.

  • Si vous voulez faire mijoter de petits morceaux de poisson à chair ferme, comme le loup, la roussette, le grondin perlon ou la lotte.

1. Commencez par faire cuire votre poisson dans du beurre ou de l’huile, ajoutez ensuite du vin ou du bouillon de poisson, des légumes et des épices. Poursuivez la cuisson du poisson sur le feu ou dans le four (à l’étouffée).

2. Graissez un plat allant au four, déposer-y le poisson, assaisonnez et ajoutez du liquide (vin blanc, bouillon de poisson, etc. Le poisson ne peut pas être submergé par le liquide.

3. Recouvrez le poisson de papier de cuisson ou d’aluminium graissé. De la sorte, la vapeur ne s’échappera pas, et le poisson restera juteux. Enfournez votre poisson à 100° C.

  • En moyenne 8 à 12 minutes à couvert pour des filets, et 15 minutes pour un poisson entier. Ou comptez 3 minutes par centimètre d’épaisseur.

  • Tenez compte de la fermeté du poisson.



  • La plupart des poissons se prêtent parfaitement à la cuisson.

1. Achetez du poisson aussi frais que possible. Séchez-le, salez et poivrez. Ne laissez pas trop longtemps votre poisson assaisonné avant de le cuire. Utilisez une poêle juste assez grande pour votre poisson. Dans une poêle trop grande, le beurre brûlera vite. Cuisez votre poisson dans un beurre de qualité, et pas à trop haute température.

  • Tenez le temps de cuisson à l’œil. Un filet de 120g se cuit en deux minutes sur chaque face. S’il n’est pas assez cuit, vous pouvez le laisser cuire encore un peu, mais s’il est trop cuit impossible de revenir en arrière.

  • Une fois cuit, laissez votre poisson reposer dans un endroit chaud. Les jus et saveurs se répartiront parfaitement dans le poisson. D’une manière générale, laisse reposer votre poisson aussi longtemps que son temps de cuisson.



  • Optez pour des poissons à chair ferme, des langoustines et d’autres crustacés ou coquillages : vous pourrez les cuire, sur le grill.

  • Le poisson à chair ferme permet également de préparer des brochettes de poisson, que vous pourrez cuire ou barbecue.

  • Optez de préférence pour du poisson frais, et si vous optez pour du poisson surgelé, faites-le dégeler au préalable.

1. Veillez à ce que votre barbecue soit à température avant de commencer à griller votre poisson.

2. Graissez la grille de votre barbecue et votre poisson avec un peu d’huile (d’olive). Vous pouvez en rajouter pendant la cuisson.

3. Déposez le poisson sur le grill de façon à pouvoir le retourner facilement. Déposez les petits poissons à 8 cm de la source de chaleur, et les plus gros à 15 cm.

4. Faites brièvement griller votre poisson sur ses deux faces. Faites-le tourner dans les deux sens pour obtenir un beau quadrillage. Vous pouvez également cuire votre poisson sur une feuille de papier aluminium ou dans un plat en aluminium perforé. Vous le protègerez de la sorte de la chaleur et éviterez qu’il colle à la grille du barbecue.

  • Au barbecue, le temps de cuisson du poisson n’est pas long. Quelques minutes de grill sur chaque face suffisent.

  • Comment savoir si votre poisson est bien cuit ? s’il colle encore à la grille, il n’est pas cuit.



  • Les filets et darnes conviennent à merveille pour les papillotes.

1. Pour une cuisson à la vapeur, cuisez votre poisson au-dessus d’une source de vapeur, à couvert. Ce mode de préparation vous permet de préserver la saveur et la forme naturelles du poisson. En outre, vous ne devez pas utiliser de matière grasse.

2. Vous pouvez cuire votre poisson dans un cuiseur vapeur, un panier vapeur en bambou ou un four vapeur, mais aussi dans une papillote de papier de cuisson ou d’aluminium.

3. Papillote : préchauffez le four à 200° C. prévoyez une grande feuille d’aluminium. Huilez le coté brillant de la feuille d’aluminium jusqu’à quelques centimètres des bords. Déposez-y les morceaux de poisson, avec vos aromates (fine herbes, légumes, etc.). Versez un trait de vin blanc pour donner encore plus de saveur. Repliez ensuite les bords de la papillote pour la refermer, en laissant suffisamment d’espace au-dessus du poisson pour la vapeur. Enfournez vos papillotes pendant 15 à 20 minutes.

  • Le temps de cuisson à la vapeur est de 15 à 20 minutes, mais cela peut varier en fonction de l’appareil, de l’épaisseur et de la taille du poisson. Le principe reste toutefois le même.

  • Ne cuisez pas votre poisson à la vapeur trop longtemps, sans quoi le résultat serait sec et dur.

  • Si vous voulez ajouter d’autres ingrédients, comme des légumes, les temps de cuisson doivent être décalés, de sorte que tout soit cuit en même temps.



76 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page